Avoir une bonne cloture est essentiel quand on a un cheval au pré. Les solutions sont nombreuses pour cloturer la prairie, laquelle choisir ?
Cet article est mon retour d’expérience et n’engage que moi. Les solutions listées ici varient beaucoup en fonction de chaque cheval et de ses besoins particuliers, de la configuration du terrain et bien sûr, du budget de chacun.
J’ai classé les différents types de cloture par ordre de préférence, c’est donc un classement tout à fait personnel.
Mes 4 types de clôtures préférées
1 – Les barrières en bois
Les clotures avec des poteaux en bois bien enfoncés solidement dans le sol, et des lisses en bois arrondis ou en planches, sont, à mon avis, les plus efficaces. Solides, esthétiques, durables, elles sont parfaites pour les chevaux et poneys.
- Avantages : très résistante, esthétique, sécurisante pour les chevaux
- Inconvénients : le budget est élevé, la cloture ne peut pas être déplacée
2 – La haie sèche
A l’origine elle est plutôt utilisée comme brise-vent ou pare-soleil, mais bien placée, elle est très efficace en cloture. Très résistante grâce aux nombreuses branches qui la composent, la haie sèche se répare aussi très facilement.
En plus, elle est totalement gratuite si on utilise des matériaux issus de la coupe des haies.
- Avantages : gratuite, résistante, brise-vent et pare-soleil
- Inconvénient : ne peut pas être déplacée facilement
3 – La cloture électrique – le ruban blanc large
J’aime beaucoup la cloture électrique car elle est facile à mettre en place et à déplacer en cas de besoin. Comme je crée des petits prés temporaires, j’apprécie de pouvoir démonter rapidement la cloture et la remonter plus loin.
Je suis pour le ruban large car les chevaux le voient bien. ça leur permet de visualiser facilement les limites de la prairie et de respecter la cloture.
- Avantages : facile à déplacer, facile à voir, peu chère
- Inconvénients : pas très résistante si un animal force dessus, il faut acheter des piquets adaptés pour les rubans larges
4 – La cloture électrique – le ruban blanc… moins large
J’ai souvent utilisé du ruban blanc électrique de 1cm de large. Même si les poneys et chevaux le voient bien, il s’abime plus vite et risque de ne plus être conducteur. C’est la clôture que j’utilise le plus.
Toutefois, j’ai du ruban que j’utilise sans souci depuis 6 ans, c’est donc assez résistant quand même.
- Avantages : facile à installer et à déplacer, peu cher
- Inconvénient : pas très résistante si un animal force dessus
Ce que je déconseille
Le fil électrique en galva
Pourquoi je le déconseille ? Car les chevaux ne le voient pas. Même s’il est bien conducteur pour une cloture électrique, le fil galva gris est trop fin et on arrive à peine à le distinguer. Les chevaux ne verront les limites de leur pré qu’une fois qu’ils auront pris une chataigne. C’est pas très sympa pour eux…
Même s’ils finissent par connaître les bords du terrain, les poneys et chevaux auront pris un coup de jus pour l’apprendre. J’ai souvent des chevaux âgés, je ne souhaite pas qu’ils soient brusqués comme ça alors que j’ai d’autres solutions.
- Avantages : facile à installer et à déplacer, peu cher
- Inconvénient : difficile à voir pour les chevaux et même pour nous
Le grillage à moutons
C’est un grillage à mailles carrés en fil galva avec des tortillons à chaque croisement de fils. Ce type de cloture n’a que des inconvénients pour les chevaux. Ils peuvent se coincer les sabots à travers car les espaces dans le grillage sont grands. Je vous laisse imaginer la catastrophe si un cheval se coince un pied dans un grillage comme ça…. Un cauchemar.
Et en plus, ils peuvent s’emmêler les crins dans les tortillons du grillage, les conséquences sont là aussi désastreuses.
- Inconvénient : dangereux
Le grillage rigide à mailles rectangulaires
Ce type de grillage est courant pour cloturer un pavillon. Il existe en plusieurs hauteurs et pourrait convenir pour des chevaux, SAUF que ce n’est pas conçu pour ça et que ce n’est pas assez résistant.
J’ai mis mes ponettes dans un paddock avec une partie cloturée avec du grillage rigide. Elles l’ont utilisé pour se frotter les fesses dessus. Les poteaux ont fini tordus, les panneaux de grillage étaient déformés. Bref… c’est pas une solution.
- Inconvénient : pas adapté
Le grillage classique à mailles losange
Pas assez solide !!! Les chevaux passent la tête par-dessus pour aller manger ce qu’il y a de l’autre côté (ben oui, c’est toujours meilleur en dehors de la pâture), ils appuient sur le haut du grillage, qui se déforme et réduit de hauteur, les chevaux peuvent ensuite s’échapper. A éviter.
- Inconvénient : fragile
Voila quelques éléments de réponse qui pourront vous guider dans votre choix de cloture. Je n’ai pas détaillé chaque cloture pour éviter de surcharger cet article, je vous laisse vous renseigner sur la solution qui vous conviendra le mieux pour votre utilisation et pour vos doudous.
Laissez-moi un commentaire pour me dire quel type de cloture vous utilisez, et lequel vous préférez ?
6 commentaires sur “Quel fil de clôture choisir pour des chevaux ou poneys ?”
J’imagine très bien la séance de gratouilles contre la clôture métal 😆…
Et je te rejoins sur l’ordre de classement des clôtures..
Merci pour cet article 🙏🐎👍
Bonjour Pascaline, et quid des haies naturelles ? Est ce qu’elles risquent de se faire manger par les chevaux ?
Bonjour Guillaume,
effectivement, les haies naturelles sont mangées par les chevaux. Tout dépend des essences d’arbres, ils ne mangent pas toutes les espèces. Mais pas de crainte, si la haie fait une cloture, les chevaux mangeront une partie de la haie mais pas entièrement. Donc pas d’inquiétude, la haie pourra toujours servir de cloture. Attention toutefois, si elle est peu épaisse par endroit, ils peuvent arriver à passer. A surveiller, mais il y a peu de risque si la haie naturelle est en place depuis longtemps.
Une astuce : entremêler les branches des arbustes années après années, c’est un peu long à mettre en place, mais extrêmement efficace.
Article très intéressant … et pourtant je ne monte pas à cheval et je n’aidas de chevaux … merci pour ce partage 🙏
merci Eric 🙂 je suis contente devoir que mes explications sont claires, même pour les non-initiés 🙂
Ce que je préfère je pense : poteaux en bois et ruban large électrique. On a refait un champ pour des poneys en Dordogne et à l’époque on avait choisi ça (chez la sanglière), ça tient très bien et c’est assez esthétique.