Alors je me suis un peu renseignée, mais j’ai eu un peu de mal à obtenir les infos sur les différences entre équipiste et paddock paradise.
Quelle différence entre paddock paradise et équipiste ?
J’ai bien créé des clotures comme pour un paddock paradise, mais comme je laisse l’accès à l’herbe de temps à autre, ce ne serait pas un paddock paradise, mais plutôt une équipiste, ou piste équestre.
Bon, concrètement, c’est la seule différence : l’accès à l’herbe.
En paddock paradise : pas d’accès à l’herbe, uniquement du foin.
En équipiste : un accès à l’herbe géré en fonction des besoins des chevaux.
Pour le reste, les chevaux ont accès à un point d’eau et l’alimentation est distribuée quotidiennement et répartie sur les pistes pour les inciter à marcher.
En Normandie, on a de l’herbe quasi toute l’année
Je trouve dommage (et mes ponettes aussi 😉 ) qu’en Normandie on n’utilise pas l’herbe pour nourrir les chevaux en paddock paradise. Si on met les chevaux à l’herbe, ça fait moins de boulot de transport de foin et de sacrées économies. Bon, OK si on veut faire des économies, il ne faut pas avoir un cheval 😀 mais on a le droit d’y penser.
L’économie de temps est aussi un facteur très important dans mon rythme de vie (et le vôtre aussi peut-être ?), et gagner quelques minutes par jour à ne pas distribuer de foin, ben ça fait la différence parfois. Donc certains jours, je donne accès à l’herbe, ça m’arrange bien.
Et puis quand les ponettes voient l’herbe bien verte de l’autre côté de la cloture alors qu’elles n’ont rien sur la piste équestre (enfin si, du foin, mais il semblerait que ça ne les intéresse pas beaucoup), eh bien elles défoncent les clotures ! ça m’est déjà arrivé 2 fois !
Visite de mon installation d’équipistes pour shetlands gourmands (c’est un pléonasme 😀 )
Voici une courte vidéo qui vous présente la petite piste que je viens de mettre en place. Je n’ai pas encore mesuré sa longueur. ça va venir dans les semaines qui viennent.
Et vous, vous êtes plutôt paddock paradise ou équipiste ?
Commentaire sur “Visite d’un système de pistes équestres ou équipiste”
Alors très clairement je suis équipiste à fond 🙂
S’il y a de l’herbe, c’est génial, laissons les chevaux la manger.