ça y est ! Le déménagement tant attendu a eu lieu !
Compliqué de gérer un déménagement et l’arrivée des poneys en même temps
Mes 2 mamies ponettes sont arrivées à la maison ! Joie de les avoir près de moi et stress de tout gérer en même temps que mon déménagement.
Résultat : je n’ai pas eu le temps de créer les clotures de paddock paradise comme je le souhaitais.
Progresser pas à pas : Création d’un mini paddock paradise
Alors j’ai fait un compromis : comme il y avait beaucoup d’herbe dans la pature (même si j’ai fait broyé 2 mois avant), j’ai cloturé une partie afin d’avoir une petite zone accessible pour les ponettes, environ 2000m².
J’ai séparé la pature en 2 facilement avec des piquets blancs en plastique ou jaunes en métal et du ruban blanc électrique.
ça m’a permis de gérer leur alimentation dans un premier temps.
Dès que j’ai pu me libérer du temps, j’ai créé un grand cercle avec de la clôture en plein milieu de la pâture à laquelle elles avaient accès. ça a créé un début de piste équestre sur le pourtour du pré. Elles pouvaient tourner autour de la prairie dans un couloir circulaire d’environ 3m de large, ou plus à certains endroits.
J’ai prévu des zones de cloture rabattables, c’est-à-dire que la cloture n’est pas continue, ce qui me permet de bouger le piquets de le rabattre sur le bord du pré, ça ferme la piste et ça me permet de les confiner dans un petit paddock (environ 500m²).
Pourquoi je les confine ?
Création du paddock de « régime »
Eh bien pour les mettre au régime de temps en temps quand je vois qu’elles commencent à faire de la fourbure.
Le premier signe de fourbure que j’observe : les sabots sont chauds, enfin tièdes. Alors qu’ils devraient être froids.
Aussitôt je les confine dans le petit paddock pendant 12 heures, voire 24 heures maximum. Je mets un peu de foin et c’est tout.
Comme il ne faut pas laisser les chevaux sans manger, ni bouger, elles ne sont jamais plus de 24h dans le paddock. Ensuite, je rouvre la piste et je surveille de près. Enfin je surveille toujours de près 🙂
Création de la 2è partie du paddock paradise
Quand j’ai vu qu’elles se portaient bien, je leur ai ouvert l’accès à la 2è partie du pré qui n’était pas pâturé pour le moment. C’était environ au bout de 10 jours après leur arrivée.
Pareil, j’ai alterné paddock/pré environ tous les 2 jours car elles dévorent rapidement l’herbe verte.
Puis dès que j’ai eu un moment (et le nombre de piquets nécessaires), j’ai créé un autre cercle de cloture dans le 2è pré.
J’ai maintenant un petit paddock paradise sur 4000m² avec une piste en 8 qui tourne autour de 2 grands cercles de prairie.
J’ai fait attention à créer des angles arrondis, à casser la continuité de la cloture pour fermer la piste si besoin et à bien tendre tout ça car ça va rester en place pendant un moment.
Il me reste à mesurer la longueur de piste à laquelle elles ont accès.
Mon avis sur les premières semaines de vie en paddock paradise
Mes premières observations : les ponettes sont en pleine forme !!! Je suis très contente de leurs nouvelles conditions de vie. ça convient parfaitement à des poneys shetland comme elles.
Elles ont accès en permanence à un abri situé dans le paddock de « régime » 😉 et au point d’eau situé à l’entrée de la piste pour me faciliter l’accès.
Je les vois marcher presque en permanence pour faire le tour de leur pré, c’est parfaitement ce qu’il leur faut.
Quant à la qualité de la pature, il faut gérer au plus près car c’est de l’herbe à vaches, très riche, beaucoup trop riche même, pour des poneys shetland.
Mieux que des explications, voici une courte vidéo de l’installation des clotures.
Si vous aussi vous gérez des fourbus chroniques, ça m’intéresse de connaitre vos techniques pour détecter les premiers signes et enrayer un début de crise. Dites-moi en commentaires comment vous gérez.