2015 agricultrice éleveuse de poules

Comment concilier vie perso, travail et passion ?

Cet article fait partie d’un événement interblogueur sur le thème de la conciliation entre sa vie de famille et sa passion.

Je remercie Ariane de m’avoir sollicitée pour participer à l’événement qu’elle organise. Vous pouvez visiter son blog ici, elle parle aussi de chevaux 🙂

Et en plus, ça fait longtemps que je voulais parler de ce sujet car on me fait souvent cette réflexion :

mais comment tu fais avec ton job, tes enfants et tous tes animaux ?

Ma passion pour les animaux, et surtout pour les chevaux, ne m’a jamais quitté, même si elle a été entre parenthèses à une époque.

10 fiches conseils pour avoir son cheval chez soi

10 fiches conseils pour avoir ton cheval à la maison

Inscris-toi à ma newsletter
et reçois ton ebook gratuit

Je ne spamme pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pas le temps

Comme le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles, on court du matin au soir en répétant trop souvent : « J’ai pas le temps, je suis en retard. » ça vous rappelle quelque chose ? 😉

Les journées ne font que 24h, dont plusieurs consacrées aux besoins physiologiques indispensables (dormir, manger, se laver), il reste finalement peu de temps pour sa passion.

Profiter de sa passion demande donc du temps, mais aussi de l’argent.

Il faut prévoir un budget soit pour acheter le matériel ou les cours qu’on souhaite, mais aussi pour avoir un revenu qui permette de se dégager du temps pour faire autre chose que « travailler ».

Organiser sa vie de famille avec son travail et sa passion

2000 – 2010 : Avant les enfants

Pendant ma jeunesse, enfin…. ma jeunesse, je veux dire : quand je n’avais pas d’enfants 🙂

Je courais déjà partout et je n’avais pas le temps de tout faire. Pourtant j’avais le temps d’aller 4 à 5 fois par semaine au cinéma, de faire du roller le week-end et du shopping régulièrement. Mais pas de place pour ma passion pour les animaux car j’habitais à Paris (dans le 13è).

2010 – 2018 : Deux enfants et une exploitation agricole

J’ai monté un projet agricole où je me suis installée dans une ferme en tant qu’agricultrice éleveuse de poules pondeuses. Je m’occupais quotidiennement de plusieurs centaines de poules, je ramassais, triais et emballais les oeufs et je les vendais à la ferme, en boutique et au marché 7J/7.

Plus de ciné, ni de shopping à cette époque, pas de temps pour les loisirs non plus. Tout juste assez de temps pour dormir.

Je vivais ma passion pour les animaux car je m’occupais chaque jour des poules, même si ce n’est pas mon animal favori. La ferme élevait aussi des cochons, des mères gestantes avec les petits et des cochons à l’engraissement. Et en 2016, j’ai accueilli 3 chevaux à la retraite chez moi : un immense bonheur qui m’a confirmé que les animaux m’avait beaucoup manqué pendant ma période parisienne.

Depuis 2018 : Maman solo, une maison et des animaux

J’ai arrêté mon exploitation agricole pour plusieurs raisons diverses en 2018 et j’ai repris un travail salariédans le domaine du web à temps partiel pour garder mon mercredi pour les enfants (ben oui, quand on est seule…).

J’ai déménagé avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans à ce moment-là. Mes 4 chats, mon chien border-collie, mes 10 poules et mes 2 poneys. J’ai trouvé une maison à louer à la campagne avec un terrain adapté pour accueillir tout ce petit monde.

J’ai réussi à concilier travail, vie de famille et ma passion pour les animaux.

Comment je m’y suis pris ?

Ma solution : un planning détaillé

J’établis un planning détaillé, voire très détaillé, avec chaque tâche que j’ai à faire. Les tâches sont très variées.

Par exemple :

  • écrire un article pour mon blog
  • signer le cahier de correspondance d’Alice
  • étendre le linge

Je détaille beaucoup car parfois mes journées sont à 15 minutes près !!

Je réalise ce planning chaque début de semaine, ou plus précisément, le dimanche soir.

De cette façon, j’arrive à faire beaucoup de choses en une semaine.

Il y a quelques règles d’or :

Charger les journées à 80% pas plus !

Je prévois de remplir chaque journée à 80%, pas plus, pour laisser de la place aux imprévus : « temps de trajet ralenti par un embouteillage », « appel téléphonique imprévu », ou un oubli 🙂

Faire un bilan chaque fin de semaine

A la fin de la semaine, je fais le bilan de la semaine passée avec ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas pu faire. Je reporte si possible les tâches non réalisées sur la semaine suivante.

Quelques exemples de mes plannings

Sur les images ci-dessous, vous pouvez voir différents plannings qui m’ont servi ces dernières années.

Sur celui-ci, j’étais encore à la ferme, je pouvais placer beaucoup de tâches par jour car mon temps n’était pas dédié à mon patron et j’avais donc 28h par semaine de libre en plus (28h = 4 jours de travail puisque je ne travaille pas le mercredi). C’est un simple cahier où je traçais des cases.

Le petit plus : les points vers et les points rouges correspondent aux tâches réalisées et non réalisées en fin de semaine. C’est une façon très visuelle de faire un bilan.

Sur cette photo, c’est l’agenda de la méthode M3. L’agenda est déjà réparti en semaine et permet de faire le point régulièrement pour vérifier l’avancement des tâches et projets.

Le petit plus : le planning hebdo à gauche qui permet de ne pas trop charger chaque journée.

Et voici l’agenda de cette année 2023. Je me suis fait plaisir avec un agenda ludique, joyeux et joli. ça rend la planification plus agréable. J’apprécie les pages de notes chaque semaine pour faire le bilan.

Le petit plus : la semaine est visible sur une page, et la page de notes permet de noter les objectifs à long terme pour ne pas les perdre de vue.

Planifier pour se vider la tête

J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider. J’imagine que tout le monde n’apprécie pas forcément de tout planifier en détail (je vous rassure, moi non plus 😉 ), mais ça m’aide vraiment beaucoup dans les moments de stress et les périodes chargées.

Ecrire ce que j’ai à faire me permet de me décharger mentalement et d’y voir plus clair. ça me rassure.

De cette façon, j’ai pu remonter la pente après le passage difficile de l’arrêt de mon exploitation agricole. J’ai réussi à rebondir et j’ai mené à bien le projet d’acheter ma maison à la campagne pour y vivre la vie de mes rêves.

Mon futur projet

Mon futur projet est de continuer à organiser mon temps pour pouvoir partir en voyage plus souvent.

Je rêve de partir aux Etats-Unis avec mes enfants !

Alice voudrait visiter Los Angeles, Nathan voudrait aller à Disney World (« il y a des super manèges, maman ! ») et moi, je rêve de faire une randonnée à cheval avec les cow-boys !! Comme Ariane le raconte sur son blog, j’adorerais partager la vie dans un ranch aux Etats-Unis.

Allez, je vous laisse, je vais planifier tout ça : faire les passeports, définir le budget, trouver le circuit, prévoir la durée du séjour, trouver un remplaçant pendant mon absence, etc….

Et vous, comment faites-vous pour tout concilier ? Quelles sont vos astuces pour vous organiser efficacement ?

Ton cheval est-il bien installé chez toi ?

"10 fiches pratiques pour améliorer
le bien-être de ton cheval"

Inscris-toi
pour recevoir ton ebook gratuit

Je n’envoie pas de messages indésirables ! Lis ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager avec vos amis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment concilier vie perso, travail et passion ?”