On se demande souvent quelle est la surface minimum pour un cheval au pré l’année.
La réponse-type est : 1 hectare pour 1 cheval, or… c’est faux.
La réponse est plus complexe.
La superficie d’un pré dépend de sa situation géographique
Pour un cheval au pré tous les jours, un hectare sera à peine suffisant dans le Sud de la France ou en montagne, alors que ce sera largement suffisant en Normandie. Tout dépend du climat et donc de la pousse de l’herbe.
En Normandie, je me permet d’en parler puisque je la connais bien, l’herbe est disponible quasiment toute l’année. La neige est très rare, et parfois la canicule dessèche la prairie, mais ça reste rare aussi. Les animaux peuvent aller au pré toute l’année et on peut même faire du foin en plus.
En montagne par contre, l’herbe n’est pas accessible l’hiver car elle est recouverte de neige. L’été, la prairie est rapidement grillée car la couche de sol ne permet pas de maintenir l’humidité nécessaire à la pousse des brins d’herbe. D’où la migration vers d’autres pâturages, et l’élevage de moutons qui, eux, se contentent de peu. Il faut donc prévoir de grands espaces pour pouvoir nourrir des chevaux au pré.
Tout dépend du climat local et du terrain où se trouvent vos chevaux. Mais un autre critère entre en compte dans le choix du pré.
Cheval ou poney : la superficie n’est pas la même
- Pour un cheval, un hectare en moyenne reste une bonne surface (selon la situation géographique). Un peu moins en Normandie, un peu plus sur les terrains secs ou arides.
- Pour un double poney, on peut passer à 7500m².
- Pour un shetland, rien du tout. 😀 hahaha non j’exagère, mais 5000m² seront largement suffisants.
En Normandie, avec l’herbe verte toute l’année, il faut énormément surveiller les shetlands qui vont profiter de l’herbe très – TROP facilement. Personnellement, j’accueille les shetlands sans compter d’espace supplémentaire. Je prévois seulement un peu de foin en plus.
Un compromis : le paddock paradise
Si le système de Paddock Paradise a été prévu pour inciter les chevaux à marcher le plus possible et à favoriser ainsi tout leur métabolisme, il permet aussi d’accueillir des équidés sur des petites surfaces.
Etant donné le prix des terres, et la disponibilité des prés à louer, il est très difficile dans certaines régions de trouver un pré adapté à son cheval. Si, en plus, on souhaite l’héberger près de la maison pour pouvoir y aller quotidiennement, la recherche du terrain devient mission quasi impossible.
Le Paddock Paradise n’est pas obligatoirement la solution pour les petits terrains, toutefois il offre un bon compromis.
Vous avez donc quelques éléments de réflexion pour définir la superficie nécessaire pour vos chevaux et poneys. Je croise les doigts pour que vous trouviez le terrain de vos rêves.
Si vous avez mis au point d’autres solutions pour accueillir vos loulous chez vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je suis curieuse de savoir comment vous avez résolu le problème de surface.
10 commentaires sur “Quelle surface minimum pour le pré de mon cheval ?”
C’est vrai que trouver un pré avec la localisation proche de la maison et suffisamment grand c’est parfois mission impossible ! Merci pour tous ces excellents conseils
oui c’est très compliqué dans certaines régions, j’ai réussi à trouver au bout d’un an de recherche, et je me suis accrochée parce que les chevaux c’est une vraie passion. Sinon il y a de quoi laisser tomber tellement c’est compliqué :-/
Bravo pour ton 1er article Pascaline 👏🏾 Tu t’en sors très bien 😉🙋🏽♀️
merci pour tes encouragements Béatrice 🙂
Merci pour ton article! J’ai enfin la réponse sur la superficie adéquate.
merci, ça me fait plaisir de savoir que l’article a pu t’aider 🙂
Merci de partager cet expérience avec nous, je découvre comment on peut nourrir les chevaux, en fonction du pays, et la superficie qui est très importante, ça dépend du genre , et de l’espèce des chevaux qu’on possède, de plus il faut tenir compte du climat. Merci j’ai beaucoup appris😊
effectivement, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte et la simple règle des 1 hectare par cheval n’est pas fausse, mais incomplète.
Merci pour vos encouragements 🙂
Quel est le danger pour un shetland d’avoir accès à trop d’herbe ?
les shetlands sont originaires des iles du même nom, sur lesquelles ils n’ont accès qu’à de la mousse et des herbes rases. L’herbe verte est beaucoup trop riche pour leur métabolisme, ils ont besoin d’aliments pauvres en énergie, leur système digestif assimile facilement la moindre énergie et l’herbe ça les fait trop rapidement grossir. A partir de là, en surpoids, ils ont des prédispositions à la fourbure :-/
Les shetlands et les ânes sont les plus concernés par la fourbure. Viennent ensuite les poneys et double poneys, les chevaux sont un peu moins concernés, mais certains sont atteint tout de même.
Comme il y a plusieurs facteurs pouvant provoquer la fourbure, tous les équidés peuvent en souffrir. Mais il faut être particulièrement vigilants avec les shetlands.