Ah ! Grand sujet, n’est-ce pas ? Sur piste équestre, il faut souvent ramasser les crottins pour limiter leur nombre et que les chevaux boudent l’herbe. Oui, les chevaux n’aiment pas manger l’herbe qui a été souillée avec des déjections.
OK mais il n’y a normalement pas beaucoup d’herbe sur la piste, donc… à la limite, on se fiche un peu des crottins, non ?
Pourquoi faut-il ramasser les crottins quand les chevaux sont sur une piste équestre ?
Comme l’espace est plus limité sur pistes, il faut régulièrement ramasser les crottins pour éviter qu’il y en ait partout.
L’hiver, avec l’humidité les crottins se désagrègent assez vite. Mais ils forment une gadoue désagréable pour l’humain qui vient régulièrement, et pour les chevaux qui peuvent contracter des problèmes de peau à fore de patauger dedans.
Et l’été, les crottins sèchent et forment une poussière qui est néfaste pour le système respiratoire des chevaux.
Et dernier argument, ça fait pas propre…. Bon j’aurais d’autres choses à dire là-dessus, mais rien à voir avec la propreté donc, passons.
Combien de crottins par jour fait un cheval ?
Le ramassage des crottins doit être effectué régulièrement sous peine d’être complètement débordé.
Un cheval fabrique environ 7 à 10 crottins par jour…. Je vous laisse faire le compte.
Faisons une estimation :
- si on considère qu’un crottin frais pèse environ 0.5kg,
- et si un cheval fait 8 crottins par jour (environ)
- ça nous fait donc environ 4kg de crottins à ramasser par jour et par cheval.
multiplié par le nombre de chevaux, ça fait un sacré poids à trimbaler dans un pré avec une brouette, et ça tous les jours, par tous les temps. Sympa comme activité !
Galérer avec la pelle, ou mieux le rateau à crottin, chercher les tas de crottes partout, sillonner le champ ou parcourir la piste. Trainer la brouette, se baisser, se relever, aller vider la brouette, bref…. C’est sport ! Et pour les chanceuses qui ont un quad, ça peut alléger la tâche, mais attention quand il y a de la gadoue.
Et si maintenant vous décidiez de ne plus ramasser les crottins ? Que va-t-il se passer ?
Si vous aviez une méthode pour dégrader les crottins rapidement sans avoir à les ramasser ?
Vous auriez toujours la balade dans le champ et sur la piste pour chercher les tas frais, mais il n’y aurait plus cette fichue brouette à trimbaler et les 15 tonnes (oui bon, d’accord j’exagère, mais c’est l’impression du poids qu’elle fait à la fin cette brouette) de crottins à sortir du champ.
Solution 1 : les EMs
Les EMs sont des micro-organismes naturels qui vont dégrader les crottins très rapidement. ils se présentent sous forme de poudre ou de liquide qu’il faut déposer sur le crottin. Il vous faut donc passer régulièrement dans le pré pour déposer une dose sur chaque crottin.
C’est déjà bien moins fatigant que la brouette, mais les crottins sont toujours là, même s’ils disparaissent plus vite. C’est un bon compromis.
Solution 2 (ma préférée) : éduquer votre cheval
Ben oui, lui apprendre la propreté ! Comme le chat avec sa litière !
ça vous parait farfelu ? Pourtant, avouez que ce serait bien pratique. Plus besoin de ramasser, pas besoin de vérifier (ou alors plus rarement) et les crottins seraient rangés tous seuls.
J’adore ce genre de solution de fainéants 🙂 C’est typiquement une réflexion de permacultrice : optimiser son énergie et son temps.
C’est le défi que je me lance avec cette nouvelle piste équestre : éduquer mes chevaux à la propreté.
Je l’ai déjà fait, un peu par hasard, c’est vrai.
Je vous raconte.
Il y a quelques années je mettais mes chevaux devant la maison pour qu’ils « tondent » la pelouse. Un jour où j’en avais marre de ramasser leurs crottins, je parle à mes chevaux (oui ça m’arrive souvent) en leur disant qu’ils pourraient faire ça ailleurs, que c’est pas top devant la maison près du portique des enfants et qu’ils feraient mieux de faire ça où on ne risque pas de marcher dedans. Le soir, je sors avec mon seau pour ramasser leurs « créations » et je cherche partout des crottins. Je n’en trouve pas !!! Tout de suite je m’inquiète (ben oui comme toujours dès qu’ils ont un pêt de travers, vous aussi vous faites ça non ?). Je cherche partout et je finis par trouver tous les crottins dans une zone où je ne vais jamais : ils avaient leurs crottins là où je ne risquais pas de marcher dedans ! Véridique ! Ensuite, à chaque fois que je les ai remis à « tondre » devant la maison, je n’ai plus jamais eu à ramasser les crottins.
Autre observation : j’ai remarqué que les chevaux aimaient faire leurs crottins toujours au même endroit (à 5-6 mètres près…). J’avais fait un tas de crottins dans un coin et j’ai remarqué qu’ils faisaient souvent les nouveaux autour du tas.
Mon défi perso : éduquer mes chevaux à la propreté
Je vais donc tenter, dans cette nouvelle piste équestre, d’inciter mes 2 ponettes à faire leur crottins à quelques endroits choisis.
Bon, je vais aussi faire les tas là où elles ont déjà fait des crottins histoire de suivre leur instinct.
Je vous tiens au courant, mais j’ai bon espoir. 😉
Dites-moi en commentaires si vous trouvez ça idiot, infaisable, pratique, si vous êtes curieux, sceptique ou si vous pensez que je suis folle 🙂
NB : Peyo, le cheval médecin, a été éduqué avec succès à ne pas faire ses crottins quand il rend visite aux malades à l’hôpital.
Commentaire sur “Comment gérer les crottins de chevaux sur piste équestre ?”
Je n’y avais jamais pensé mais c’est vrai que si les chiens et les chats sont par exemple éduqués à la propreté, pourquoi pas le cheval ?
Je vais en parler au mien : dans l’espace du centre équestre il faut ramasser les crottins, s’il pouvait faire à un autre endroit du coup ça m’irait (je suis flemmarde là mais franchement ce serait top).