Le paddock paradise est un système de pistes qui oblige les chevaux et poneys à bouger pour trouver leur nourriture.
Ce système permet de reproduire le comportement naturel des chevaux sauvages qui se déplacent 15 à 25 km par jour.
Avec des clôtures bien placées, vous créez des couloirs de 3 mètres de large dans lesquels les chevaux pourront se déplacer pour trouver les endroits où vous avez déposé du foin, des blocs de sels minéraux ou des friandises (pommes ou carottes). Vous favoriserez ainsi les déplacements de vos chevaux.
Obliger les chevaux à se déplacer
Pour favoriser la mobilité des chevaux et poneys, le paddock paradise est parsemé d’embûches à certains endroits. Des blocs de pierre, des rondins de bois, des buttes de terre obligent les chevaux à contourner, grimper ou sauter par-dessus.
Quand on sait que le système digestif du cheval est dépendant du mouvement qu’il accomplit, on comprend mieux l’importance du mouvement au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on « force » un cheval à marcher quand il fait une colique.
Créer un paddock paradise sur une petite surface
Un paddock paradise peut être créer sur des petites surfaces, à partir de 3000m². Il permet d’avoir son cheval à la maison même si vous avez peu de place.
Pourtant, « on » vous a dit qu’il fallait au moins un hectare pour accueillir un cheval. Oui, mais « on » n’a pas précisé qu’il comptait la surface pour faire du foin dans la surface totale. Donc au final, le cheval évoluera sur 5000m² découpé en différentes parcelles pour faire des rotations, et les 5000m² restants seront laissé en prairie pour faire du foin.
En paddock paradise, les chevaux sont nourris essentiellement avec du foin et ils ont accès au pré uniquement à certaines périodes. Si vous achetez votre foin à l’extérieur, vous pouvez facilement accueillir un cheval sur 5000m² en paddock paradise.
Renforcer la santé des pieds et des aplombs
Certaines embûches du paddock paradise sont composées de terrains différents : sable, cailloux, terre, graviers… Tous ces sols différents permettent d’user les sabots naturellement. Ils renforcent également l’équilibre et améliorent les aplombs.
Mais d’où vient le paddock paradise ?
Le paddock paradise a été mis au point par Jaime Jackson dans les années 80. C’est après avoir observé un troupeau de mustangs sauvages, que ce maréchal-ferrand s’est rendu compte que tous les chevaux de la troupe avaient des sabots en très bon état. C’est en parcourant une vingtaine de kilomètres minimum par jour sur des terrains très variés que les animaux étaient tous en parfaite santé.
Il a donc tenté de reproduire l’environnement naturel des chevaux sauvages dans ses prairies. Il a alors vu l’état général de ses chevaux s’améliorer.
Ce mode de vie a aussi apporté de nombreux bénéfices aux chevaux :
- vie en troupeau
- sabots en bon état
- digestion améliorée
- pas de problème de surpoids
- nourriture variée et toujours accessible
Jaime Jackson a publié plusieurs livres dont un entièrement dédié au paddock paradise. Intitulé « Paddock paradise : une approche naturelle de l’hébergement du cheval », vous le trouverez sur le site de Joyce Mrozielski pour les envois en France ou en Suisse. Pour les envois en Belgique, contacter Eric Geerdens sur son site : Les va-nu-pieds
Commentaire sur “Qu’est-ce qu’un paddock paradise ?”
Et très belle découverte aussi! Recréer les conditions proches de la vie sauvage, là encore une bonne idée a n’en pas douter!