sol portant boue cheval poney

Mon sol est-il portant pour limiter les problèmes de boue au pré pour mon cheval ?

Comment savoir si tu as un sol portant pour ton cheval ?

L’automne et l’hiver sont des périodes qu’on redoute généralement quand on a un cheval à la maison. Ces saisons sont synonymes de pluie, de froid, de vent et surtout…. de GADOUE !! La boue rend les déplacements difficiles pour nous comme pour nos loulous.

Tu te souviens sûrement (ou tu le vis encore) des glissades à chaque pas pour distribuer le foin ou les rations, pour pousser la brouette. Tu te souviens également de tes chevaux qui n’osent plus galoper ou qui glissent eux aussi aux risques de se blesser. Stressant non ?

Ajoutons à cela, qu’en général, il fait nuit et froid quand on y est, ce ne sont pas des conditions agréables.

Enfin, la boue provoque aussi des maladies (gale et autres joyeusetés) et dégrade la qualité des sabots de ton cheval (fourchette pourrie, paroi fragilisée etc..).

Mais de mon point de vue, il existe différents stades de gravité dans la gestion de la boue en hiver.

Déjà, il faut savoir si ton sol est portant ou non, ensuite je t’expliquerai en quoi un sol portant est important selon le mode d’hébergement de ton cheval : pré, piste ou paddock. Enfin pour chaque type d’hébergement je te donnerai des idées d’amélioration du bien-être de ton cheval et de ton confort à toi quand tu vas en prendre soin.

Évaluation de la portance du sol – Qu’est-ce qu’un sol portant ?

Un sol portant est un sol où on ne s’enfonce pas trop quand on se déplace dessus. L’enfoncement varie en fonction du poids de l’individu et de la surface en contact avec le sol.

Par exemple, au même endroit, ton cheval de 600kg s’enfoncera plus profondément que toi. Et autre exemple, tu t’enfonceras moins avec des raquettes au pied que sans raquettes.

Plus la surface en contact avec le sol est grande, moins en s’enfonce. Plus le poids est important, plus on s’enfonce.

sol portant ma botte ne s'enfonce pas
Sol portant – ma botte ne s’enfonce pas
sol pas portant boue et le pied s'enfonce
Sol pas portant – flaques d’eau et ma botte s’enfonce

Il existe des appareils pour mesurer la portance du sol, comme un pénétromètre, mais c’est un appareil coûteux dans lequel on n’est pas forcément prêt à investir.

Personnellement, j’estime que mon sol est portant tant que mes chevaux ne s’enfoncent pas plus haut que le paturon (le boulet reste propre)

Il faut surveiller régulièrement l’évolution du sol, surtout après des épisodes de pluie forte ou longue, ou les deux.

Gestion de la boue au pré

Sol portant dans un pré pour chevaux

Pour les chevaux au pré, il faut les retirer de la prairie dès que les sabots laissent des empreintes dans le sol.

En effet, l’herbe ainsi écrasée va souffrir beaucoup plus et repoussera beaucoup moins facilement au printemps.

Donc si on laisse les chevaux dans un pré humide, on condamne la production d’herbe (et de foin !) pour l’année suivante.

Pour moi, le choix est vite fait : je retire les poneys du pré que le sol soit portant ou pas.

Astuces pour réduire l’apparition de boue au pré :

  • L’aménagement de zones de repos surélevées et bien drainées.
  • Installer des revêtements de sol appropriés pour les zones de passage fréquentes des chevaux : autour du ratelier de foin par exemple.

Sol portant sur équipiste

Qu’est-ce qu’un sol portant sur une équipiste ?

Les équipistes ou paddock paradise présentent différents types de sol aux chevaux. Que ce soit le sol d’origine ou un sol aménagé (sable, graviers, dalles de stabilisations, …), si de la boue se forme, ça peut vite devenir problématique. Mais là encore, avant de s’affoler, tout dépend de la profondeur à laquelle ton cheval s’enfonce dans le sol.

Pour faire simple et rapide :

  • si ton cheval s’enfonce trop profond dans la gadoue, là c’est un gros problème.
  • Mais s’il s’enfonce un peu, jusqu’au paturon à peine, alors c’est gérable.

Donc , observe dans quel mesure la boue est gênante pour toi et tes chevaux.

La boue ne va pas plus haut que le paturon, ça va.

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer dans de grands et coûteux travaux de stabilisation :

  • Quelle est la nature de ton sol ? Est-il pierreux ? ou argileux ?
  • Est-ce que les flaques d’eau disparaissent rapidement (en moins d’une journée) ? Ou est-ce qu’elles restent plusieurs jours avant de s’évaporer ?
  • Est-ce que tes chevaux ont des zones accessibles pour se mettre au sec ? Pour pouvoir se coucher ?

A mon avis, si tes chevaux ne s’enfoncent pas profond (le sabot et un peu le paturon) ET que l’eau s’évacue rapidement, pas besoin de s’inquiéter. MAIS il faut qu’ils aient accès à un endroit au moins où ils sont au sec : abri, zone surélevée, aire bétonnée et sans flaque d’eau, etc…

Si ta piste est boueuse absolument partout, alors il va falloir prévoir de stabiliser une zone pour créer un espace au sec. Voici quelques idées pour stabiliser ton terrain et lutter contre la boue en hiver.

Tu peux stabiliser le sol de différentes façons, tout dépend de ton budget et de la nature de ton sol.

Astuce pour créer une zone de repos sèche :

  • Dépose une couche de BRF (Bois Raméal Fragmenté) d’au moins 20cm d’épaisseur
  • Si ton budget le permet, tu peux ajouter dessus un géotextile et une bonne couche de sable (10cm) ou de graviers fins.

Ça va créer un espace surélevé sur lequel l’eau ne pourra pas s’accumuler (elle passe à travers le sable, les graviers, le géotextile et le BRF) et tes chevaux ne s’enfoncent pas sur ce type de revêtement.

Paddock et boue : comment éviter les problèmes ?

Dans un paddock, la zone est plus restreinte. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, comme le paddock n’est pas très grand, la portance du sol sera la même partout. En règle générale, il y aura soit de la boue partout, soit ce sera stable partout.

C’est un avantage, car si la zone doit être stabilisée, le budget sera d’autant moins élevé que la zone est réduite.

Et ce sera un inconvénient, car en général, toute la zone est concernée, il faut donc agir vite ou ne pas utiliser le paddock. Ce qui n’est pas forcément envisageable.

Pour stabiliser un zone comme un paddock, un drainage du terrain peut être envisagé. Cette solution a l’avantage d’être résistante et durable.

Il est possible de stabiliser avec des tapis en caoutchouc posés sur le sol. Le cheval ne glisse pas et ne s’enfonce pas. Par contre, il faut prévoir de nettoyer régulièrement les tapis pour éviter que la boue et les crottins s’y accumulent.

Conclusion sur la gestion de la boue par rapport à la portance du sol

Le confort de ton cheval et le tien dépendent de la portance de ton sol : si tu t’enfonces profondément ou non quand tu dois aller voir ton cheval.

En fonction du mode de vie de ton cheval, différentes solutions existent.

Au pré, même avec un sol portant, pour préserver l’herbe, je te conseille de rentrer ton cheval dans un paddock, sur une piste équestre ou dans une stabulation d’hiver. Je ne recommande pas la vie au box, sauf pour des cas bien précis (maladie, convalescence, surveillance rapprochée temporaire de la santé de ton cheval), un cheval doit être libre de ses mouvements et le box ne le permet pas.

Sur équipiste, il y a généralement plusieurs types de sol, et la boue n’est pas forcément présente partout. Toutefois, tu peux stabiliser certaines zones pour des besoins pratiques pour toi et pour le bien-être de ton cheval.

En paddock, là tu n’as pas le choix, si ton cheval s’enfonce trop, tu dois stabiliser la zone pour que ce soit vivable pour lui et confortable pour toi.

Je te rappelle que la boue provoque des maladies aux pieds de ton cheval et que ta sécurité est précaire quand tu t’aventures dans un paddock glissant et collant. Il est donc important que tu aies des conditions confortables quand tu vas voir ton cheval. Ça doit rester un plaisir ! 🙂

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager à d’autres cavalières qui pourraient en avoir besoin.

Je suis curieuse de savoir comment tu as aménagé l’espace de vie de ton cheval et comment tu gères la boue l’hiver. Dis-moi en commentaires.

Conseils bonus pour un environnement sain et confortable

1 – Une alimentation adaptée pour soutenir la santé du cheval.

L’hiver, ton cheval va déployer plus d’énergie pour se déplacer et pour se réchauffer, adapte ton alimentation à cette période avec des aliments un peu plus riches. Demande conseil à une nutritionniste pour doser la ration en fonction de l’âge et de l’activité de ton cheval.

2 – Importance de l’exercice régulier et de l’interaction sociale pour le bien-être émotionnel du cheval.

Pour le bien-être de ton poney, n’oublie pas de venir le voir régulièrement (oui, même quand il fait froid, nuit, qu’il pleut et que tu es fatiguée), c’est peut-être la seule visite de la journée, alors va le voir pour t’assurer que tout va bien pour lui.

Ne le laisse jamais seul. Un autre équidé doit partager sa vie.

3 – L’entretien des sabots et la prévention des problèmes liés à l’humidité.

Enfin, surveille de près la santé des pieds de ton cheval. Cure régulièrement ses sabots pour vérifier que la fourchette n’est pas pourrie et qu’il ne développe pas de gale de boue.

10 fiches conseils pour avoir son cheval chez soi

10 fiches conseils pour avoir ton cheval à la maison

Inscris-toi à ma newsletter
et reçois ton ebook gratuit

Je ne spamme pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ton cheval est-il bien installé chez toi ?

"10 fiches pratiques pour améliorer
le bien-être de ton cheval"

Inscris-toi
pour recevoir ton ebook gratuit

Je n’envoie pas de messages indésirables ! Lis ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager avec vos amis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *