chevaux à la maison equiparadise

La mue printanière chez le cheval et le poney

10 fiches conseils pour avoir son cheval chez soi

10 fiches conseils pour avoir ton cheval à la maison

Inscris-toi à ma newsletter
et reçois ton ebook gratuit

Je ne spamme pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le printemps revient.
Les oiseaux chantent.
Les jours rallongent.
Les fleurs s’épanouissent.
Les arbres bourgeonnent.
Et…. les chevaux perdent leur poil d’hiver. C’est la mue printanière.

Comment se débarrasser des poils de poneys sur nos vêtements ?

poney au pré
Au pré, tous les supports sont bons pour se gratter

On peut à peine les effleurer qu’un nuage de poils s’envolent et vient se coller sur votre pull, votre veste, vos cheveux, vos écharpes, foulards ou bonnets (suivant le temps) !

On est vite recouvertes d’une jolie déco poilue. Nos pulls vestes deviennent angora malgré nous. J’en ai même retrouvé dans mon portable quand j’ai ouvert le clapet de protection. (oui quand on a des chevaux, on a une protection « anti-nucléaire » autour de notre téléphone 😉 ).

Pas moyen d’avoir une fringue sans poils.

L‘astuce : avoir des vêtements de protection à mettre par-dessus pour se protéger des salissures ET des poils. C’est assez efficace, ça limite bien le nombre de poils qui se retrouvent sur nos vêtements au bureau. Simple et vraiment efficace.

Si vous ne voulez plus de poils du tout, ça va être compliqué, mais dans ce cas, il va falloir changer de vêtement intégralement.

Comment aider les chevaux à supporter la mue ?

Pendant la mue, ça gratte. Les chevaux et les poneys cherchent à se débarrasser au plus vite de tous ces poils qui les démangent tant qu’ils ne sont pas tous remplacés par le pelage d’été.

poney poil d'hiver cheval paradise
Une énorme quantité de poils d’hiver à éliminer

Alors ils vont se frotter sur tout ce qu’ils trouvent : arbres bien sûr, mais aussi les haies, les piquets de cloture, les abreuvoirs, mangeoires et rateliers à foin, les poteaux de l’abri et même le petit arbrisseau qui pousse au milieu du pré.

Et ils vont y aller de bon coeur ! Ils vont frotter fort sur le pauvre arbre ou sur l’abreuvoir. Il faut bien arrimer le matériel !

Pour les aider : n’hésitez pas à les brosser régulièrement. Tous les 2-3 jours à certaines périodes.

Avec quoi brosser nos chevaux ?

J’utilise tout simplement une étrille en caoutchouc : ça gratte assez fort, sans gratter trop fort. Et je la passe partout, même sur les membres, même sur la tête.

L’avantage de l’étrille en caoutchouc, c’est qu’elle se plie en fonction de l’endroit où je gratte sans faire mal.

Et de toute façon, quand je frotte les poneys, ils sont au pré, ils ne sont pas attachés donc s’ils n’aiment pas, ils peuvent s’en aller. Et croyez-moi : ils ne s’en vont pas !!! 😀 Au contraire ! Quand je veux arrêter, elles me suivent et se remettent devant moi, l’air de dire : encore ! 😀

Les endroits préférés où gratter pendant la mue

Les chevaux adorent qu’on les brosse à cette période de l’année. Surtout aux endroits qu’ils ne peuvent pas atteindre facilement comme entre les antérieurs, au niveau du passage de sangle, et entre les postérieurs, l’intérieur des cuisses.

La raie du dos ou la croupe sont des endroits très appréciés aussi pour une bonne séance de grattage.

L’astuce : pour augmenter l’efficacité de l’étrille, je la trempe parfois dans l’eau. J’ai un seau d’eau et je trempe l’étrille de temps en temps, ça enlève encore plus de poils.

Une énorme quantité de poils à enlever

C’est parfois assez impressionnant la quantité de poils qu’on retire en une seule séance de brossage.

Parfois, on en enlève encore la même quantité quelques jours plus tard. Pas d’inquiétude, c’est normal.

On a parfois l’impression qu’il ne va rien rester, mais non, il en reste toujours. 😉

Voila ce que ça donne après un brossage :

mue poney poils cheval paradise
Voila comment finit une séance d’étrille : avec un poney qui dort et un gros tas de poils à côté 😀

Un moment de complicité avec son cheval

Pour les chevaux, le grattage mutuel, le grooming est un moment de partage et de convivialité. Il permet de resserrer les liens entre deux chevaux. Généralement, quand on voit deux chevaux se gratter mutuellement avec leurs dents, c’est un signe qu’ils s’apprécient et s’entendent bien.

Nous pouvons établir le même type de relation en utilisant les mêmes codes.

L’étrille pendant la mue nous offre cette possibilité de tisser un lien agréable avec notre cheval. Autant en profiter. Surtout quand on ne leur demande rien après. On vient, on étrille partout et surtout dans les endroits inaccessibles et on repart après quelques caresses finales.

Et là, on sera bien accueilli la fois d’après.

Anecdote

J’ai eu un cheval qui montrait tous les signes d’agacement quand je le brossais. Je ne comprenais pas pourquoi il n’appréciait pas le pansage. Il fouaillait de la queue, il tapait du pied, tournait la tête en faisant mine de vouloir me mordre, bref, tous les signaux de mécontentement.

Et puis à force de le faire, j’ai compris : il avait passé la vie en centre équestre, et pour lui, brossage = travail. Effectivement, en centre équestre, on brosse systématiquement notre monture avant de monter dessus. Ce vieux pépère à la retraite pensait que j’allais lui demander de travailler.

Rassurez-vous, au bout de plusieurs séances de brossage sans travail, il a vite apprécié le pansage et il en réclamait encore plus ! 😀 Je le brossais dans le champ, sans l’attacher, et il me barrait la route quand je voulais repartir, pour réclamer encore plus de brossage. 😀

Il ne faut pas voir l’étrillage comme une corvée, mais au contraire comme une séance de massage et de complicité à passer avec eux.

En plus, après un bon passage d’étrille, c’est agréable de les voir avec leur beau poil d’été tout brillant. 🙂

Ton cheval est-il bien installé chez toi ?

"10 fiches pratiques pour améliorer
le bien-être de ton cheval"

Inscris-toi
pour recevoir ton ebook gratuit

Je n’envoie pas de messages indésirables ! Lis ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager avec vos amis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “La mue printanière chez le cheval et le poney”