fosse

Quels arbres peut-on planter sur une piste équestre ?

Les arbres ont de nombreux avantages sur une piste équestre.
Ils apportent non seulement un abri contre le vent, le soleil ou les insectes, mais ils peuvent aussi servir de fourrages pour les chevaux ce qui améliore leur alimentation. Les arbres permettent aussi de structurer le sol en l’asséchant ou en le stabilisant suivant les espèces choisies.

Voici à chaud quelques réflexions sur les arbres que j’envisage de planter sur ma piste équestre.

Transcription de la vidéo :

Bilan de l’équipiste après un an

ça va bientôt faire un an presque qu’on est ici et que j’ai mis en place les pistes. J’ai pas beaucoup bougé les clôtures de place finalement, parce que cette forme de 8 est vraiment pas mal. Et là depuis quelques semaines, j’ai remarqué que j’ai des arbres qui poussent et je suppose que ce sont des peupliers.

Que faire des repousses spontanées de peupliers ?

Ce qui m’arrange bien, c’est qu’ils se sont placés pile le long de la clôture. Voilà il y en a un petit, qui a un petit peu morflé, mais j’en ai plein d’autres. Et ils sont en alignement donc c’est assez bien fichu. Au début je me disais :
« mince comment je vais faire ? Est-ce que je dois les arracher ? Est-ce que je dois les déplacer ? »

Il y en a encore un là et puis c’est tout. Il y en a d’autres plus loin et j’en ai d’autres de l’autre côté, le long de la clôture aussi. Je suis en train de me dire :

« mince est-ce que je les laisse là ? Est-ce que je les déplace ? »

Création d’un bosquet d’arbres fourragers

Sachant que je voudrais planter des arbres pour apporter un petit peu plus d’ombre dans la pâture ce qui permettrait de garder l’herbe plus verte plus longtemps. J’aimerais bien planter des arbres fourragers comme :

  • du frêne
  • du charme
  • le saule, j’ai un petit saule pleureur là-bas

Tout ça c’est des arbres que les chevaux vont manger.

Je me disais :

« bon voilà, c’est bien il y a des petits peupliers, ça peut être sympa, ça va faire une sorte de petit bosquet, puis ça fera des arbres qui vont rester qui seront pas trop abimés puisque les chevaux n’y touchent pas.

Comment organiser l’équipiste autour des arbres fourragers ?

« Mince comment je vais faire ? Faut que je déplace ma clôture mais en les laissant à ce moment-là dans la clôture. »

Et en fait, vu l’implantation qu’ils ont pris, je pense que je vais les laisser à leur place. Parce que là j’ai un alignement ici, donc je vais peut-être juste décaler ma clôture de 1 m, et ici ils sont à 30 cm de la clôture donc là j’ai rien à bouger du tout.

Il y en a qu’un seul qui m’embête car il est un peu tout seul en plein milieu. Donc à la limite il y a peut-être que lui que je vais déplanter pour replanter en alignement avec les autres.

Donc voilà en fait un problème que je me demandais en me disant comment je vais faire, où est-ce que je vais mettre mon bosquet d’arbres fourragers, ou est-ce que je vais mettre mon bosquet d’arbres pour faire de l’ombre, bah je crois que j’ai la réponse.

Protéger les jeunes arbres contre les poneys

Donc là je vais pouvoir planter les autres arbres dans l’alignement des peupliers. Et puis par contre il faudra que je clôture pour pas que les poneys viennent manger les autres arbres.

Donc peut-être que au lieu de décaler la clôture sur les arbres, ce qui peut-être n’est pas très intelligent d’ailleurs, je vais peut-être décaler la clôture de l’autre côté et entourer les arbres d’une clôture pour pas que les poneys viennent justement trop manger les arbres fourragers qui seront petits encore au départ.

Donc voilà pour toute la réflexion autour de l’aménagement de la piste, et essayer de rendre l’endroit le plus agréable possible.

Planter une haie pour avoir une zone d’ombre

Sachant que le matin le soleil est là-bas, il est là donc en fait elles (les ponettes) n’ont pas de soleil de toute la matinée elles ont le soleil en début d’après-midi ici, vers 14h à peu près.

Et elles sont au soleil tout l’après-midi donc quand il fait chaud l’été, c’est plein cagnard quand même. Donc avoir une haie qui sera dans ce sens-là, ça peut être pas mal pour leur apporter de l’ombre. Elles ont de l’ombre sous le grand chêne qui est là, donc ça va aussi.

Et le soir bah là vous voyez on est on est complètement tout à l’ombre il y a juste quelques petites zones enclos au soleil sinon tout est à l’ombre le soir donc.

Les peupliers absorbent beaucoup d’eau pour assécher le terrain autour

Donc des grands peupliers ça peut être pas mal aussi parce que ici la parcelle est inondée l’hiver. Donc je me disais mettre un bosquet, un petit bosquet d’arbres, ça peut assécher un petit peu la parcelle l’hiver.

Après je veux pas trop assécher non plus parce que on va vers des étés de plus en plus secs, c’est bien aussi de garder l’humidité quand même.

Là on voit que c’est pas humide du tout, mais c’était inondé ici cet hiver. On ne passait plus, il y avait il y avait 20 cm d’eau, on passait pas ici. Donc les peupliers s’ils sont là, c’est pas pour rien, ils sont plantés là pour assécher le sol en fait. Donc je vais voir, est-ce que j’en garde autant ? est-ce que j’en enlève ? Je verrai bien. Je pense que c’est des repousses, enfin je pense que ce sont des repousses spontanées, donc on va bien voir comment ça se comporte ces petits peupliers.

Voilà pour le topo si vous avez des questions n’hésitez pas !:-)

Ton cheval est-il bien installé chez toi ?

"10 fiches pratiques pour améliorer
le bien-être de ton cheval"

Inscris-toi
pour recevoir ton ebook gratuit

Je n’envoie pas de messages indésirables ! Lis ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager avec vos amis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *