Avoir son cheval chez soi
Avoir son cheval chez soi
chevaux au pré devant la maison

Comment créer du contenu qui inspire votre audience ?

ebook gratuit 10 idées pour améliorer le bien-être de mon cheval au pré

10 idées pour améliorer le bien-être de mon cheval au pré

Inscrivez-toi à ma newsletter
et reçois ton ebook gratuit en cadeau

Je ne spamme pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Quels sont les différents éléments à prendre en compte pour écrire du contenu qui inspire et attire vos visiteurs ?

A mon avis, voici les étapes essentielles :

  • le contenu doit résoudre un problème, apporter une solution
  • la mise en page doit être claire et agréable à lire
  • le petit plus : l’histoire ou le partage d’expérience pour renforcer la légitimité et créer un lien avec le lecteur

Cet article fait partie de l’événement organisé par Olivier Roland de Blogueur pro.

Je m’inspire régulièrement des conseils qu’il propose dans son blog. Ça m’aide à rédiger facilement des articles et à gagner du temps. Rédiger un article me prend généralement 1 heure. Voici quelques conseils d’Olivier pour rédiger votre article rapidement.

Comment écrire un article inspirant pour vos lecteurs.

Le contenu doit résoudre un problème ou apporter une solution

Si le lecteur a fait une recherche sur Google et qu’il est arrivé sur votre blog, c’est généralement parce qu’il cherche une solution pour résoudre un problème.

Dans ma thématique, mes visiteurs vont chercher à résoudre un problème rencontré avec leur cheval au pré. Par exemple, comment l’occuper pendant notre absence ? Quelle surface pour un cheval au pré ? Comment éviter la fourbure, ou comment la soigner ? etc…

Si votre article apporte des solutions à un problème que vos lecteurs se posent alors vous attirerez de plus en plus de visiteurs sur cette page au fil du temps. En effet, si Google voit que votre page est cliquée à chaque fois qu’une recherche la met en avant, alors petit à petit, il va positionner votre page dans les premières positions.

Pour résumer : pensez à Google c’est bien, mais pensez d’abord à aider vos lecteurs. Rédigez l’article d’abord pour eux.

Exemple de prévisualisation proposée par Yoast SEO quand votre article s’affichera dans les résultats de Google

Complétez les balises META

N’oubliez pas de compléter les balises META title et description.

Ce sont les phrases que l’internaute voit en premier dans les résultats de Google.

Pensez à inclure les mots-clés que le visiteur va taper dans le moteur de recherche.

Par exemple, pour un article sur la surface utile au cheval au pré, eh bien je vais inclure « surface cheval pré » dans ma balise META title, et je vais développer dans la balise META Description. Ainsi le visiteur saura que mon article parle bien de la recherche qu’il a faite.

Pour compléter facilement les balises META sur un blog WordPress, je recommande d’utiliser l’extension Yoast SEO. Elle apporte une aide à la rédaction des balises META et du choix des mots-clés. C’est une extension gratuite.

La mise en page doit être claire et agréable à lire

Pour que le lecteur commence à lire et aille jusqu’au bout de l’article, le texte doit être aéré, illustré et lisible.

Pas de fautes d’orthographe

Il ne doit pas comporter de fautes d’orthographe, même si quelques-unes sont tolérées (une faute de frappe n’est pas toujours détectée par les correcteurs orthographiques).

Une police de caractères lisible et des textes aérés

La police de caractère doit être contrastée, idéalement noire sur fond blanc. Evitez le multicolore, ou le texte en jaune sur fond blanc, c’est illisible.

Faire des sous-titres

Pensez à faire des paragraphes, à faire des interlignes aérés et à ajouter des sous-titres, voire des sous-sous-titres.

Dans WordPress, utilisez les titres H2 et H3 au moins, H4 si nécessaire.

Dans les sous-titres, pensez à inclure vos mots-clés pour que Google les prenne en compte, mais rédigez d’abord vos sous-titres pour permettre au lecteur de parcourir votre article rapidement.

N’oubliez jamais que les internautes sont toujours pressés et qu’ils ont tendance à lire en diagonale. Des sous-titres qui apportent la solution aideront vos lecteurs et les pousseront à lire plus en détail.

Mettez en gras les mots ou expressions importantes pour le lecteur, toujours dans l’objectif de l’aider à résoudre son problème.

Les images

cavaliere qui promene en main  son cheval
Cavalière promenant son cheval en main

Agrémentez vos explications avec des images, photos ou schémas.

Mettez une légende quand c’est nécessaire.

Sur WordPress, complétez toujours la balise Alt. Cliquez sur l’image, puis dans la colonne de droite, complétez l’encadré « Texte alternatif (alt) ». Ce texte sert à référencer l’image dans Google Images, et à vous apporter du trafic sur votre site.

Le petit plus : le partage d’expérience

Si votre texte contient déjà tous les éléments listés ci-dessus, il est déjà bien parti pour être lu et appliqué par vos lecteurs.

Raconter vos déboires et vos réussites, ça vous rend humain

Pour créer un lien avec vos lecteurs, vous rendre humain et éviter qu’ils aient l’impression de lire une encyclopédie : partagez votre expérience.

Racontez une histoire pour vous rapprocher de vos visiteurs, montrer que vous avez testé, que vous vous êtes planté, que vous avez essayé d’autres solutions et que celle que vous proposez, vous a apporté un réel avantage.

Et surtout votre retour d’expérience montre que vous savez de quoi vous parlez. Ça renforce la confiance avec le lecteur.

Personnellement, je partage souvent mes expériences car je sais qu’avec nos chevaux et poneys chéris, on se pose toujours ÉNORMÉMENT de questions 😀 On envisage des tas de solutions… ou des tas de complications ! Alors je parle aussi des étapes heureuses ou malheureuses qui m’ont permis d’aboutir à la solution dont je parle.

Soyez humain

Le web est assez déshumanisé, les visiteurs recherchent du contact, de l’humain. Quand vous racontez votre expérience, vous permettez à l’internaute de vous considérer comme un humain imparfait et ça crée un rapprochement. Vous avez l’air sympa et vous aurez plus de chance que l’internaute s’abonne à votre newsletter ! Le Graal du blogueur 🙂

Voila, j’espère que ces quelques conseils vous permettront de créer du contenu inspirant pour votre audience.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez des techniques complémentaires pour rendre votre contenu passionnant.

close

Ebook gratuit à télécharger

"10 idées pour améliorer le bien-être de mon cheval au pré"

Inscrivez-toi et reçois ton ebook en cadeau.

Je n’envoie pas de messages indésirables ! Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager avec vos amis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.